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Formation du Pilote Virtuel ( FPV )

notice élève

Taille du fichier : 283 kb

La Formation du Pilote Virtuel ( FPV ) de l’ENAV est le cursus complet permettant d’acquérir les connaissances nécessaires afin de piloter en simulateur au plus proche du réel.

A l’ENAV, la formations est divisée en deux grandes phases : théorique puis pratique ( si vous le souhaitez ).

Le système est entièrement automatique, vous êtes donc complètement autonome dans cette partie !

Si vous avez la moindre question, vous pouvez contacter le responsable formation et/ou poser vos questions sur le discord.

DANS LA PRATIQUE :

Cette formation pilote est composée de 6 modules représentant 6 matières différentes.

Il est fortement conseillé de suivre la numérotation dans le bon ordre!

Chaque modules comporte plusieurs leçons.

Chaque leçon traite d’un sujet précis.

Là aussi il est conseillé de respecter la progression. Ayez un petit cahier près de vous pour prendre quelques notes.

PROBLEMES EN COURS SUR LES QUIZ DE VALIDATION, INVESTIGATIONS EN COURS. VEILLEZ NOUS EXCUSER

I/ Généralités

1
[ 1 ] – Généralités sur les avions
20
2
[ 1 ] – Un aérodrome, qu’est ce que c’est ?
20
3
[ 1 ] – Les codes OACI
5
4
[ 1 ] – L’heure dans l’aéronautique
5
5
[ 1 ] – la visite pré-vol
5
6
[ 2 ] – La météorologie et ses outils à votre disposition
10
7
[ 2 ] – Le vent
15
8
[ 2 ] – La pressurisation
20
9
[ Fiche activité ] – ModMol
10
[ 2 ] – Le METAR
20
11
[ 2 ] – l’ATIS
5
12
[ Fiche activité ] – météorologie
13
[ Documentations ] – METAR / TEMSI
14
[ 3 ] – La symétrie de vol
20
15
[ 3 ] – Cellule et systèmes
15
16
[ 3 ] – Le tableau de bord
30
17
[ 3 ] – Le compensateur
18
[ Fiche activité ] – Java Foil
19
[ 4 ] – Les vitesses aéronautiques
20
20
[ 4 ] – Les briefingd
10
21
[ Documentations ] – les Briefing
22
Liens utiles
1
23
[ Fiche activité ] – Orbiter

II/ Communication

1
[ Documentations ] – Règles générales de la phraséologie
2
L’Alphabet OACI
5
3
[ Documentations ] – L’alphabet OACI
4
La prononciation des nombres
10
5
Le callsign
10
6
Les organismes de contrôles
10
7
[ Fiche activité ] – LIVE ATC
8
la radiocommunication
10
9
le transpondeur
15
10
[ Documentations ] – Phraséologie contrôleur

III/ réglementation

1
Les espaces aériens
2
[ documentations ] – espaces aériens
3
Zones à statut particulier
30
4
Voir et être vu
20
5
Les niveaux de vol
15
6
Les hauteurs de survols et règles de priorités
7
[ Documentations ] – Les sigles aéronautiques
8
Les licences
9
[ Documentations ] – Les licences
10
Les documents
10
11
Les plans de vol ( FPL )
12
[ Documentations ] – Cerfa, plan de vol
13
Réglementation VFR
15
14
Réglementation IFR
15
15
Les checklists
10
16
[ Documentations ] – Checklists

IV/ Le vol à vue

1
La (carte) VAC
10
2
[ Documentation ] – légende carte VAC
3
La carte 1:500000
10
4
[ Documentation ] – légende carte IGN-OACI
5
Logiciels/sites pour navigation VFR
5
6
Le vol local
10
7
Les tours de pistes
20
8
Les intégrations terrains
20
9
Le VOR
15
10
Le DME
10
11
Préparation de navigation
30
12
[ Documentation ] – mémento du pilote VFR FFA
13
[ Documentation ] – log de nav VFR
14
[ Fiche activité ] – Géoportail
15
Bilan carburant
15
16
[ Documentation ] – devis carburant
17
[ Fiche activité ] – navigation
18
La phraséologie du pilote VFR
30
19
[ Documentation ] – La phraséologie du pilote VFR
20
[ Documentation ] – classes d’espaces aériens
21
[ Documentation ] – Air à signaux

V/ Le vol aux instruments

1
Généralités sur le vol aux instruments
10
2
La phraséologie du pilote IFR
15
3
[ Documentation ] – La phraséologie du pilote IFR
4
Les départs et les arrivées IFR
10
5
Circuit d’attente (HOLD)
20
6
Généralités des approches aux instruments
15
7
L’approche RNP
10
8
L’approche ILS
10
9
L’approche VOR ou/et DME
10
10
L’approche NDB
10
11
La navigation IFR
15

VI/ Anglais Aéronautique

1
Introduction à l’anglais aéronautique
10
2
My first lesson
10
3
[ Documentation ] – vocabulaire anglais aéronautique
4
[ Documentation ] – Sigles aéronautiques
5
Généralités de l’anglais aéronautique
10
6
[ Documentation ] – La phraséologie en Anglais
7
Nos avions en Anglais
15
8
La phraséologie aéronautique anglaise
15

Test final

1
Validation finale
1 question
2
Passer à la pratique !
Non. Cette formation a pour unique but de donner une culture générale en pilotage afin de piloter sur simulateur au plus proche du réel. Cette formation n'est bien sur pas reconnue.
Après la théorie ( si vous le souhaitez ), vous êtes pris en charge par l'un de nos instructeurs afin de débuter la phase pratique.
Si vous avez des questions, ou des remarques, le communauté de l'ENAV est présente sur le discord pour y répondre. Vous pouvez également contacter un instructeur.
L'ensemble de nos contenus sont gratuits. Nous sommes à but non lucratif. Nous sommes financé par les dons.

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